Vélibor Colic et Raozy Pellerin : une rencontre littéraire entre anécdotes, rires et identité

Écrit par sur juin 20, 2023

Après Jessica Bierman Grunstein et Mahmud Nasimi, la librarie Quai des Brumes en partenariat avec l’association Les Défricheurs ont accueilli jeudi 15 juin 2023 Vélibor Colic et Raozy Pellerin, deux auteurs ayant écrit sur la thématique des réfugiés et la reconstruction après un départ forcé de leur pays.

Deux auteurs, dont l’exil guidera leurs ouvrages

Dans une atmosphère agréable et détendue entoure par des livres de la librairie.Vélibor Colic et Raozy Pellerin

Vélibor Colic, écrivain bosniaque forcé de quitter leur pais Bosnie-Herzégovine à cause de la guerre. Il arrivera en France en 1992 et vivra plusieurs années à Strasbourg.

il nous racontera diverses anecdotes. Il y rédige son premier livre Les Bosniaques qui décrit la guerre de Bosnie sous forme de petits tableaux, voire de croquis, d’après des notes prises en cachette sur le front à Sarajevo. Très vite son talent est reconnu, il est invité à des Festivals et devient un auteur de renom. Il écrira à partir de son expérience personnelle une trilogie sur l’exil. Elle débute dès 2016, avec la publication de Manuel d’exil puis est complétée en 2020 par Chronique des oubliés pour se conclure avec la publication prochaine de son dernier livre intitulé Guerre et pluie.

Quant à Raozy Pellerin, originaire de Comores et de Madagascar, juriste dans les crimes internationaux habitant à Lyon, elle publie en septembre 2023 son premier roman Bibiche. Une fiction inspiré de la vie de personnes rencontrées pendant son parcours d’avocate en droit des réfugiés.

C’est l’histoire d’une jeune femme Congolaise qui voit sa vie basculée le jour où elle est contrainte de quitter son pays, pour avoir participé à une manifestation à caractère politique. Elle fui alors son pays pour demander l’asile France, y renaitre et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l’administration la contraint à fouiller dans sa mémoire. En arrivant en France, elle est immédiatement confrontée à l’administration française qui lui enjoint de fouiller dans sa mémoire, d’extirper ce passé refoulé afin d’obtenir le statut officiel de réfugié. Le roman de Raozy Pellerin retrace son combat, entre acceptation de son passé et reconstruction d’une nouvelle identité dans un pays qui lui est alors étranger, la France.

Une rencontre pleine d’humanité et enrichissante

La rencontre a eu lieu dans une atmosphère agréable et détendue, à partir d’un tirage au sort de mots-clés choisis par les libraires ; ce qui a donné lieu à des échanges par les auteurs aussi touchants que comiques, surtout pour Velibor Colic. Bien que le thème abordé, celui des réfugiés, soit délicat et sensible pour beaucoup, la bonne humeur des invités a permis à l’échange de se faire avec enthousiasme et dynamisme ; sans pour autant ôter au récit de ces deux auteurs sa profondeur et son caractère dramatique.

Photo de Vélibor Colic et Raozy Pellerin par Les Défricheurs

Au long de cet échange, des notions importantes ont été soulevées telles que l’administration ou encore la communauté. Comme l’a dit Vélibor Colic lors de la rencontre, dès lors que tu deviens, aux yeux de l’administration française, un réfugié, « tu perds l’histoire et tu deviens un statut ». Il devient alors nécessaire de trouver un nouvel ancrage.

Alors, comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?

Bibiche y parviendra grâce aux amitiés qu’elle nouera dans son foyer d’accueil tandis que Vélibor Colic trouvera sa place grâce à l’écriture et à l’accueil des femmes qui lui apporteront une aide tantôt maternelle tantôt sensuelle. Ces femmes qui lui ont permis de guérir, « de se débarrasser de ce froid métaphysique » qui l’habite, sont d’ailleurs l’objet de son prochain livre, écrit pour leur rendre hommage.

Amour, solidarité et espoir pour réécrire la nouvelle page de leur vie. Deux romans pour s’ouvrir à autrui et lire autrement le monde.

Tiana ALRIC