Strasbourg: lancement d’une collecte de fournitures scolaires pour une rentrée solidaire

Écrit par sur juillet 4, 2024

Une première collecte de fournitures scolaires pour la rentrée 2024 à l’initiative du Secours Populaire français et de Caritas Alsace a eu lieu au Monoprix de la place Kléber. Ce matériel sera ensuite redistribué au mois d’août à mille enfants de tout âge des familles les plus démunies.  

des cahiers, des stylos… un geste solidaire

Une dizaine de bénévoles attendent les client-es dès l’entrée du Monoprix, dont la moitié sont des enfants issus du mouvement Copains du monde. Chaque personne qui entre dans le magasin est alors invitée à donner de l’argent ou à acheter directement des fournitures. Celles-ci seront ensuite redistribuées par le Secours Populaire et Caritas entre le 5 et le 23 août aux familles qui pour de multiples raisons ne bénéficient pas de l’allocation de rentrée scolaire. 

Cette première collecte de la campagne 2024 s’annonce bien : au bout de deux heures, un premier carton était déjà rempli avec des crayons, feutres, classeurs et autres fournitures. En 2023, ces collectes bénévoles représentaient 31% des fournitures distribuées, le reste étant complété par des achats et des dons sur toute l’année. 

Cette initiative est portée depuis 2016 par la fédération bas-rhinoise du Secours Populaire français et Caritas Alsace, deux associations de solidarité à but non lucratif. Intervenant auprès de personnes ayant besoin d’aide, que ce soit sur le plan matériel, médical, moral ou encore juridique, ces structures caritatives se mobilisent cette fois-ci pour la rentrée scolaire. Ce projet s’appuie sur une organisation commune à dimension bi-partenariale comme le souligne un bénévole : « Montrer qu’on est capable de travailler ensemble, c’est important ». 

© Les Défricheurs / Réception des fournitures

1000 kits, de la maternelle au lycée 

Cette initiative viendra en aide à un millier d’élèves de tous niveaux, de la maternelle au lycée. Ils obtiendront ainsi du matériel neuf en libre-service afin d’envisager sereinement la rentrée scolaire.

D’après Le Parisien, l’achat des fournitures scolaires représente un coût élevé pour les familles, qui a augmenté entre 2022 et 2023 d’environ 11,3%.

Parmi les dons, une salariée du Secours Populaire reconnaît qu’il est plus difficile d’obtenir des « calculatrices techniques de type lycée », contrairement aux indispensables comme les cahiers et stylos, du fait de l’augmentation des prix. 

Elle ajoute que cette initiative associative est là pour « pallier un manque ». Comme les fournitures représentent un poste de dépenses important pour les ménages, l’État devrait davantage s’en saisir.  « On dit souvent que ce serait très bien si on n’avait pas besoin d’exister et de venir compléter tout ça » explique cette salariée. L’allocation de rentrée scolaire souffre de dysfonctionnements et exclut certaines catégories de personnes qui en auraient pourtant besoin. Ceci fait réfléchir à la mesure de la gratuité intégrale à l’école via la prise en charge par l’État des fournitures scolaires. 

© Secours Populaire / Du 5 au 23 août, la boutique solidaire devient un libre-service solidaire de fournitures scolaires.

En savoir plus :

D’autres collectes sont prévues cet été dans des hypermarchés plus excentrés : 

– Vendredi 5 juillet et samedi 6 juillet au Auchan Illkirch Baggersee (10h-19h)

– Vendredi 12 juillet et samedi 13 juillet au Monoprix Neudorf (10h-19h) 

– Samedi 20 juillet au Leclerc Rivétoile (10h-19h)

Les locaux des associations sont ouverts pour faire un don de matériel neuf ou en très bon état en dehors de ces collectes : 

– Secours Populaire 67 : lundi, mardi, jeudi 10h-12h et 14h-16h au 5 rue Jean-Henri Lambert à Strasbourg 

– Caritas Alsace : 13 rue de l’Arc-en-Ciel à Strasbourg 

© Les Défricheurs / Les cartons se remplissent au fur et à mesure

Victor Morhain