Ostwald : un plan canicule pour accompagner les personnes fragiles

Écrit par sur juillet 18, 2024

Face aux fortes chaleurs, la ville d’Ostwald met en place depuis 2022 un plan spécifique visant à rester en contact avec les personnes âgées, isolées et handicapées.

Une liste pour contacter les personnes fragiles

D’après un rapport de Santé publique France, près de 33 000 décès sont attribuables à la chaleur entre le 1er juin et le 15 septembre des années 2014 à 2022. On trouve parmi les victimes 23 000 personnes âgées de 75 ans et plus, soit 70 %. Ces décès sont largement évitables et de plus en plus de communes en France se saisissent de cette problématique. C’est le cas notamment d’Ostwald, grâce à son plan « alerte canicule ».

S’appuyant sur le guide ORSEC actualisé par la préfecture en 2022, la ville met en place un suivi des personnes fragiles dès lors que le niveau de vigilance atteint le stade 3 « orange ». Une liste de contacts est établie à partir d’inscriptions sur le site de la commune, auprès du CCAS, nous explique Gabrielle Gertz, adjointe à la maire en charge des actions sociales.

Les gestes à aDOPTER

Des bénévoles assurent alors une veille téléphonique auprès d’un peu moins d’une centaine d’inscrit-es afin de prendre des nouvelles et de rappeler les gestes essentiels en période de fortes chaleurs :

  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes,
  • boire sans attendre d’avoir soif,
  • se ménager et se rafraîchir, etc.
© Ostwald / Promotion du plan canicule

En savoir plus

Victor Morhain


Continuer la lecture