Neuhof : INAUGURATION d’une épicerie solidaire

Écrit par sur avril 8, 2024

Le jeudi 4 avril 2024 a eu lieu l’inauguration d’une épicerie solidaire dans le quartier de Neuhof. Un projet porté par Caritas.

Une deuxième épicerie solidaire à Strasbourg

Après une première épicerie ouverte en 2022 à Cronenbourg, l’association caritative Caritas en ouvre une autre située à la Maison Saint Ignace, 28 rue Antoine-Heintzmann sur une surface de 428 mètres carrés.

Un projet très attendu par les habitants de Neuhof, qui a pris dix années pour voir le jour. Selon Olivier Coupry, directeur de Caritas Alsace réseau Secours Catholique, il fallait un espace « plus fonctionnel et plus adapté aux actions de l’équipe ».

Une réduction de -90 % du coût des aliments

L’épicerie solidaire s’adresse principalement aux personnes et aux familles du quartier rencontrant des difficultés financières.

Le principe est de leur permettre d’accéder à des produits alimentaires en faisant leur courses sur place et d’avoir une réduction de -90% du coût de leur panier.

Chaque foyer peut venir une fois par semaine et récupérer l’équivalent de 30 euros de denrées plus sept euros par personne dans le foyer.

Une famille monoparentale avec deux enfants, par exemple, aura un bon d’achat de 44 euros, paiera seulement 4.4 euros, soit 10 % des produits.

Pour en bénéficier, les habitants doivent d’abord consulter un travailleur social au sein du quartier qui les orientera par la suite vers l’épicerie. A ce jour, 45 foyers sont déjà inscrits.

Une diététicienne sera présente pour accompagner les familles lors des leurs achats alimentaires et proposera des ateliers de cuisine.

D’autres articles, hors alimentaires sont proposés, à des petits prix comme des vêtements, des jouets ou encore de la vaisselle.

« Un lieu de partage, de solidarité et d’écoute »

Ce nouveau lieu « n’est pas qu’une épicerie et une boutique mais c’est aussi un lieu de partage, de solidarité et d’écoute » indique Lucie Sherrer, référente de la permanence du Neuhof.

L’équipe d’une quarantaine de bénévoles, envisage de proposer des cours de Français Langue étrangère et du soutien scolaire. Des ventes à thèmes seront également organisées. La première aura lieu le 25 mai, lors d’une brocante ouverte au public.

Derya Gulec Kocak stagiaire en journalisme

Pour en savoir plus :

Horaires d’ouverture de l’épicerie :

Lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h

Jeudi et le vendredi de 9h à 11h30

Contact au 03.67.34.22.12

Site : www.caritas-alsace.org