Des lycéens découvrent l’engagement avec le film « Bigger than us »
Écrit par Team Défricheurs sur mars 27, 2024
Le 22 mars 2024, des jeunes lycéens de Strasbourg et de Belgique se sont retrouvés au cinéma Star, pour visionner le documentaire « Bigger than us » avec la réalisatrice Flore Vasseur. Une projection organisée par la compagnie « Longtemps je me suis couché tôt » dans le cadre de leur projet « Demain, commence aujourd’hui ».
Un film POUR s’engager
Dans la salle de cinéma, plus de 200 lycéens sont venus de plusieurs établissements scolaires pour découvrir sur le grand écran, le parcours hors du commun de jeunes issues de sept pays différents. Le film documentaire met en lumière ces « héros » ordinaires, engagés dans le monde en faveur de l’éducation, l’écologie ou encore l’humanitaire.
D’après la réalisatrice de « Bigger than us » le film est né de son envie de répondre au questionnement de son fils de 7 ans inquiet pour la planète. Ce film montre les différentes formes d’engagements, comme l’explique Flore Vasseur.
Parmi les présents, le député Européen Pierre Larrouturou, spécialiste des questions d’économie, avait aussi partagé – quelques heures plus tôt, un groupe de jeunes du lycée Marcel Rudloff, ses motivations et son engagement en politique et pour le climat depuis très jeune.
De l’écriture à la scène
A la tête de l’organisation du film se trouve la compagnie de théâtre « Longtemps je me suis couché tôt » qui porte le projet « Demain commence aujourd’hui » avec plusieurs établissements scolaires : le lycée Marcel Rudloff, le lycée les Pontonniers, le collège Pasteur à Strasbourg et un lycée de Bruxelles.
Il s’agit un voyage imaginaire à travers des ateliers d’expressions créatives qui pousse à la réflexion sur la crise écologique. Grâce à un partenariat Franco-Belge avec un fervent désir de planter les graines de l’action, dès aujourd’hui, pour en récolter les fruits en 2060. L’objectif est d’inciter les générations actuelles à agir pour contrer les effets du réchauffement climatique de demain.
« Tout est parti des ateliers d’écritures » comme le précise Waddah Saab, le dramaturge de la compagnie. L’objectif est de susciter l’engagement des jeunes au travers d’un travail de projection via des ateliers d’écriture, de théâtre, de radio et de création sonore sur la crise écologique et ses mutations.
Ces histoires seront adaptées pour en faire des pièces de théâtres et les mettre en scènes lors de deux évènements l’un à Strasbourg et l’autre à Bruxelles.
Deux pays, deux évènements
Deux évènements, en France et au Luxembourg, seront l’occasion de présenter le travail des lycéens sur la scène.
En premier aura lieu le festival Chatbox, le 19 mai 2024 à Bruxelles. Des lycéens, entraînés par Fabrice Murgia, metteur en scène de la compagnie ARTARA, interpelleront les politiques sur les actions mises en place pour anticiper la crise écologique.
A Strasbourg, les 7 et 8 juin 2024 lors d’un temps festif au Lieu d’Europe, où les jeunes présenteront sur scène le travail théâtral effectué sur ce voyage fictif dans le temps sur l’engagement pour l’environnement.
Derya Gulec Kocak stagiaire en journalisme