Chron’hop : des bus plus rapides et fluides vont bientôt circuler à Strasbourg
Écrit par Team Défricheurs sur juin 23, 2023
Des nouveaux bus bleus « plus rapides » vont circuler à Strasbourg dès le mois d’août.
Six lignes plus fluides et rapides et des nouveaux bus bleus
À Strasbourg 500 000 voyages par jour se font en transport en commun, dont 30% en bus. Malgré cela, ce dernier semble avoir été oublié avec l’arrivée et le développement du tram.
Pour le rendre aussi attractif, la Compagnie de Transports Strasbourgeoise (CTS) lance la nouvelle offre de bus apellé Chron’hop.
Des nouveaux bus en couleur bleue serviront six nouvelles lignes avec la promesse d’être « plus rapides et plus fiables ».
À partir du 28 août, trois lignes seront opérationnelles :
- La ligne C1 va remplacer la ligne L1, et continuera à relier Lingolsheim à la Robertsau.
- La ligne C7, fusion des lignes 14, 27 et 57/67, permettra de relier Baggersee au Port autonome en passant par les quartiers du Neuhof et de la Meinau.
- La ligne C8 va remplacer la ligne 24 et circulera entre l’Ancienne Douane et Stockfeld.
Ensuite, le 13 novembre, trois autres lignes feront leur apparition :
- La ligne C3 qui va remplacer la ligne L3, gardera le trajet reliant les Halles à Hoenheim Gare.
- La ligne C6 viendra remplacer la ligne L6, circulera désormais du centre-ville de Strasbourg au Pont Phario avec un prolongement jusqu’à Elmerforst.
- La ligne C9, remplacera une partie de la ligne L6, reliera les Halles jusqu’à Hœnheim Gare et Vendenheim.
Les modifications ne s’arrêtent pas là !
De plus, le tracé sera plus lisible avec un aller-retour unique. Le trajet sera fluidifié grâce à la réalisation d’aménagements dédiés, tels que des couloirs bus, des priorités aux feux et une révision du positionnement des arrêts.
Enfin, pour fluidifier la montée et descente des usagers.ères et diminuer le temps aux arrêts, il sera désormais possible de monter dans le bus par n’importe quelle porte.
Une meilleure desserte dans les quartiers de Neuhof et la Meinau
Cette transformation des lignes structurantes du réseau de bus cherche aussi à contribuer à l’équité territoriale de l’Eurométropole de Strasbourg, notamment pour les quartiers Sud.
L’objectif est de permettre aux habitants du Neuhof et de la Meinau de rejoindre le centre-ville en peu de temps, mais aussi de relier les quartiers entre eux.
Pour cela, les lignes C7 et C8 proposeront une amplitude horaire élargie allant de 5h à 0h30 du lundi au samedi et de 6h à 00h30 le dimanche, avec une plus importante fréquence de passage de bus, toutes les 8 à 10 minutes.
Ils bénéficieront également d’une refonte sur les lignes 30, 31, 40 et 57/67 afin d’éviter les attroupements dans les bus, offrir plus de confort et mieux synchroniser leurs horaires avec ceux des collèges et lycées environnants.
Une augmentation de 20% d’usagers.ères du bus au Neuhof et Meinau est attendue. Ce qui viendra s’ajouter au 16 000 voyages effectués déjà chaque jour dans ces deux quartiers.
Un réseau au plus près des besoins et attentes des citoyens
Le transport en commun crée du lien, apporte dynamisme et vitalité aux zones qu’il dessert, a déclare le président de la CTS, lors de la conférence de presse, le mardi 20 juin 2023 dans les locaux de Scoprobat situé dans le quartier du Neuhof.
Son utilité sociale est évidente, ce qui explique que son absence dans certains quartiers du Sud de Strasbourg entraîne des mécontentements notamment de la part des habitants de Stockfeld. La nouvelle offre Chron’hop vient donc répondre à ces demandes, ajoute-il.
Les enjeux d’un tel projet sont loin d’être anodins, notamment en termes d’équité territoriale et de droit à la mobilité pour tous et toutes quel que soit le lieu d’habitation. Le projet est d’autant plus pertinent que les enjeux climatiques, de réduction des gaz à effet de serre et de santé publique sont plus que jamais d’actualité, rappelle la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
Tiana ALRIC