Alerte canicule dans le Bas-Rhin : comment se protéger des fortes chaleurs ?
Écrit par Araceli Valdez sur août 1, 2018
Depuis le 31 juillet 2018, le Bas-rhin est en niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.
Suite à l’annonce de Météo France des fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées sur plusieurs jours, de jour comme de nuit, le département du Bas-Rhin a été placé en vigilance orange canicule.
D’après la préfecture du Bas-Rhin cette décision servira à renforcer la mobilisation des services publics et les acteurs territoriaux, notamment auprès des personnes sensibles ou exposées. Elle permettra également de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables pendant une canicule ?
Si bien pendant les chaleurs extrêmes chacun d’entre nous peut être touché, même avec une bonne santé, il faut donner la plus grande attention aux personnes âgées ou de santé fragile, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes isolées.
Ce risque causé par les fortes chaleurs peut aussi toucher les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.
Attention à la déshydratation et au coup de chaleur
L’organisme humain a parfois du mal à se protéger de la chaleur. Et peut entraîner des problèmes de santé comme l’insolation, le coup de soleil, la déshydratation, l’ hyperthermie ou le coup de chaleur. Ils peuvent avoir de graves conséquences. Afin de les éviter ou de les limiter, il suffit d’adopter les bons comportements et de suivre quelques conseils de prévention.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Adoptez les bons réflexes pendant les fortes chaleurs
Voici une liste des bons gestes recommandés par les médecins et autorités publiques :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services municipaux de leur commune.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Pour en savoir plus :
vigilance.meteofrance.com (suivre l’évolution des températures)
Méteo France au 05 67 22 95 00 (numéro non surtaxé)
http://bas-rhin.gouv.fr, rubrique « gestion d’une canicule »
www.grand-est.ars.sante.fr, rubrique « chaleur et canicule »
Canicule info service au 08 00 06 66 66